La CORWABEL (Communauté des Ressortissants Rwandais en Belgique, Ex-CRF) est née le 12 janvier 2002 en vue d’aider les membres et les non membres à s’intégrer en instaurant une dynamique de proximité et d’information mutuelle.

Aujourd'hui, CORWABEL compte dans son registre plusieurs centaines de membres effectifs, adhérents et sympathisants.

CORWABEL a son siège administratif à , 70 Boulevard Reyers, 1030 Bruxelles où sont organisées des permanences pour toutes les questions relative à ses activités.

Pour être encore plus près des gens, CORWABEL est aussi implantée à travers toute la Belgique grâce à des comités locaux, notamment à Bruxelles (Région Bruxelles Capitale), à Alost, Denderleeuw, Anvers et Dendermonde (la Flandre), et à Gembloux, Mons, Liège, Verviers  et Arlon (la Wallonie).


 

Les objectifs de la CORWABEL

L'objectif principal de CORWABEL est d'initier et soutenir des initiatives d'entraide et de solidarité au sein de la Communauté des ressortissants rwandais en Belgique.

La CORWABEL vise également la sauvegarde et la promotion des valeurs socio-culturelles rwandaises, ainsi que l’encouragement à l'esprit d'ouverture aux autres cultures.

Cela permet aux membres de la Communauté des Ressortissants Rwandais de favoriser leur bonne intégration tout en gardant leur âme afin de vivre harmonieusement dans une société multiculturelle.

En outre, la création d'une telle entité sociale permet de renforcer l’esprit d'une citoyenneté responsable et participative, à vivre au mieux la double identité belgo-rwandaise.

CORWABEL asbl mise sur une plus value d’enrichement culturelle et relationnelle , atout pour une meilleure intégration.


Activités principales

Toutes les activités de CORWABEL sont recentrées principalement sur la vertu de proximité.
Elles sont réalisées sous forme de bénévolat grâce à l'engagement indéfectible des membres et des sympatisants.

Activités principales:

1. Cours de Kinyarwanda (enfants et adultes)
2. Journée de la langue maternelle
3. Vacances été (enfants entre 5 et 14 ans) 
4. Journée sportive
5. Mise en place d’un centre de ressources documentaires sur le Rwanda
6. Thèmes sur la multi-culturalité
7. Prévention de la délinquance juvénile
8. Journée Viva familia festina lente