La CORWABEL (Communauté des Ressortissants Rwandais en Belgique, Ex-CRF) est née le 12 janvier 2002 en vue d’aider les membres et les non membres à s’intégrer en instaurant une dynamique de proximité et d’information mutuelle.

Aujourd'hui, CORWABEL compte dans son registre plusieurs centaines de membres effectifs, adhérents et sympathisants.

Pour être encore plus près des gens, CORWABEL est aussi implantée à travers toute la Belgique grâce à des comités locaux, notamment à Bruxelles (Région Bruxelles Capitale), à Alost, Denderleeuw, Anvers et Dendermonde (la Flandre), et à Gembloux, Mons, Liège, Verviers  et Arlon (la Wallonie).


 

Les objectifs de la CORWABEL

L'objectif principal de CORWABEL est d'initier et soutenir des initiatives d'entraide et de solidarité au sein de la Communauté des ressortissants rwandais en Belgique.

La CORWABEL vise également la sauvegarde et la promotion des valeurs socio-culturelles rwandaises, ainsi que l’encouragement à l'esprit d'ouverture aux autres cultures.

Cela permet aux membres de la Communauté des Ressortissants Rwandais de favoriser leur bonne intégration tout en gardant leur âme afin de vivre harmonieusement dans une société multiculturelle.

En outre, la création d'une telle entité sociale permet de renforcer l’esprit d'une citoyenneté responsable et participative, à vivre au mieux la double identité belgo-rwandaise.

CORWABEL asbl mise sur une plus value d’enrichement culturelle et relationnelle , atout pour une meilleure intégration.


Activités principales

Toutes les activités de CORWABEL sont recentrées principalement sur la vertu de proximité.
Elles sont réalisées sous forme de bénévolat grâce à l'engagement indéfectible des membres et des sympatisants.

Activités principales:

1. Cours de Kinyarwanda (enfants et adultes)
2. Journée de la langue maternelle
3. Vacances été (enfants entre 5 et 14 ans) 
4. Journée sportive
5. Mise en place d’un centre de ressources documentaires sur le Rwanda
6. Thèmes sur la multi-culturalité
7. Prévention de la délinquance juvénile
8. Journée Viva familia festina lente


 

CORWABEL asbl

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dictionnaire bilingue et encyclopédique Kinyarwanda-Français!

 

 nyamuniniRecto      nyamuniniVerso

E-news

Cette e-news est illisible ? Lisez-la sur kbs-frb.be
From the newsroom
22 novembre 2017
kbs-frb.be
 Belgo-Congolais, Belgo-Rwandais, Belgo-Burundais : portrait de nos concitoyens aux racines africaines
 
Avec environ 110.000 personnes établies en Belgique, les Belgo-Congolais, Belgo-Rwandais et Belgo-Burundais forment le 3ème groupe le plus important de populations issues de l’immigration hors Union européenne. Pourtant, ces citoyens paraissent mal connus au sein de la société. Une étude menée à la demande de la Fondation Roi Baudouin va pour la première fois à la rencontre de ces populations. Au total, 805 personnes ont été consultées sur les quelque 250.000 Afro-descendants établis en Belgique. Objectif : contribuer à un débat informé sur les questions de migration.

L’étude révèle entre autres que 60% des personnes interrogées sont diplômées mais leur taux de chômage est 4 fois supérieur à celui de la moyenne belge. 80% déclarent être victimes de discriminations et ce, dès le plus jeune âge. 61% se sentent belges et 86% estiment être perçus comme étrangers. La deuxième génération semble néanmoins penser de manière plus inclusive que la première génération et, par conséquent, a davantage l’impression de faire partie intégrante de la société belge. Par ailleurs, les Afro-descendants sont nombreux à formuler des revendications liées au passé colonial. 9 répondants sur 10 pensent également que l’histoire coloniale devrait être enseignée à l’école.

Menée par un consortium de trois universités (UCL, ULg et VUB), l’étude dresse un tableau nuancé des Afro-descendants de Belgique. Elle pointe également des spécificités propres à chaque communauté et permet des comparaisons avec les Belgo-Marocains et Belgo-Turcs, lesquels ont fait l’objet d’une étude similaire en 2015.
Communiqué de presse
ZOOM
Rapport d’enquête ‘Des citoyens aux racines africaines: un portrait des Belgo-Congolais, Belgo-Rwandais et Belgo-Burundais’


Contact
Cathy Verbyst
Responsable de la communication - Relations presse
02-549 02 78 - 0478 75 01 41
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Plus sur kbs-frb.be
Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rue Brederode 21
1000 Bruxelles
02-500 45 55
           
Avec le soutien
de la
Loterie nationale
Me désabonner

%%PLUGIN_Unsubscribe: 1057425-Desabonner%%