E-news

Cette e-news est illisible ? Lisez-la sur kbs-frb.be
From the newsroom
22 novembre 2017
kbs-frb.be
 Belgo-Congolais, Belgo-Rwandais, Belgo-Burundais : portrait de nos concitoyens aux racines africaines
 
Avec environ 110.000 personnes établies en Belgique, les Belgo-Congolais, Belgo-Rwandais et Belgo-Burundais forment le 3ème groupe le plus important de populations issues de l’immigration hors Union européenne. Pourtant, ces citoyens paraissent mal connus au sein de la société. Une étude menée à la demande de la Fondation Roi Baudouin va pour la première fois à la rencontre de ces populations. Au total, 805 personnes ont été consultées sur les quelque 250.000 Afro-descendants établis en Belgique. Objectif : contribuer à un débat informé sur les questions de migration.

L’étude révèle entre autres que 60% des personnes interrogées sont diplômées mais leur taux de chômage est 4 fois supérieur à celui de la moyenne belge. 80% déclarent être victimes de discriminations et ce, dès le plus jeune âge. 61% se sentent belges et 86% estiment être perçus comme étrangers. La deuxième génération semble néanmoins penser de manière plus inclusive que la première génération et, par conséquent, a davantage l’impression de faire partie intégrante de la société belge. Par ailleurs, les Afro-descendants sont nombreux à formuler des revendications liées au passé colonial. 9 répondants sur 10 pensent également que l’histoire coloniale devrait être enseignée à l’école.

Menée par un consortium de trois universités (UCL, ULg et VUB), l’étude dresse un tableau nuancé des Afro-descendants de Belgique. Elle pointe également des spécificités propres à chaque communauté et permet des comparaisons avec les Belgo-Marocains et Belgo-Turcs, lesquels ont fait l’objet d’une étude similaire en 2015.
Communiqué de presse
ZOOM
Rapport d’enquête ‘Des citoyens aux racines africaines: un portrait des Belgo-Congolais, Belgo-Rwandais et Belgo-Burundais’


Contact
Cathy Verbyst
Responsable de la communication - Relations presse
02-549 02 78 - 0478 75 01 41
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Plus sur kbs-frb.be
Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rue Brederode 21
1000 Bruxelles
02-500 45 55
           
Avec le soutien
de la
Loterie nationale
Me désabonner

%%PLUGIN_Unsubscribe: 1057425-Desabonner%%